fbpx
 Domaine des Sorbiers 

Domaine des Sorbiers 

Inauguration du Domaine des Sorbiers : un projet innovant, écoresponsable, vitrine d’un tourisme durable

 

Ce jeudi 24 septembre, le Vice-Président et Ministre du Climat, de l’Énergie et de la Mobilité Philippe Henry, les Ministres du Tourisme Valérie De Bue et de la Nature, Céline Tellier, ont inauguré le Domaine des Sorbiers à Heer (Hastière). Niché au bord de Meuse dans un écrin de verdure de 17 hectares comprenant une île classée zone Natura 2000, cet hôtel-restaurant a été entièrement rénové dans une logique écologique, dans le respect de son environnement et de sa biodiversité, devenant un exemple de tourisme durable.

Parmi les éléments écologiques de cette rénovation, une chaufferie par biomasse reliée à l’ensemble des infrastructures qui fait la promotion de l’économie circulaire. Le bois utilisé comme combustible provient des déchets verts de l’entretien des espaces verts ou des sous-produits de l’exploitation forestière de la région. Grâce à cette installation, le Domaine économise 100.000 litres de mazout et évite d’émettre 230 tonnes de CO2 chaque année. 

Il a également été décidé de privilégier et développer l’économie locale grâce au circuit-court. Ainsi, le restaurant se fournit auprès des producteurs locaux en produits de qualité supérieure, privilégiant le plus souvent une agriculture paysanne, locale, raisonnée ou biologique.

L’hôtel a également décidé de lancer des activités didactiques, notamment liées à la Nature, l’Environnement et la Biodiversité, par le biais d’un potager, d’un verger et d’un jardin de plantes aromatiques. Des ruches permettent déjà de faire du miel sur place et le développement d’une microbrasserie est au programme.

Pour la Ministre De Bue : « Les Sorbiers ont la volonté de rayonner et mettre en avant les atouts majeurs de cette région : une nature préservée foisonnante ou encore un riche patrimoine historique. Faire de la Wallonie une destination d’excellence en matière de tourisme durable est une priorité pour moi. Lorsque l’on parle de tourisme durable, beaucoup pensent « tourisme vert » ou « éco-tourisme » mais le durable touche l’ensemble du secteur. »

La Ministre Tellier ajoute : « Le patrimoine naturel de la Wallonie offre des opportunités de détente et d’émerveillement, c’est un des grands atouts de la Wallonie. La volonté de donner plus de place à la Nature en créant 1000 hectares d’aires protégées par an est un geste de sauvegarde de la biodiversité mais peut aussi devenir le socle d’une activité économique durable et d’investissements qui respectent l’Environnement. »

Related Articles

Réouverture de la forêt en Gaume Réouverture de la forêt en Gaume
Agenda Mai de la province de Luxembourg

voiture d'occasion

Portraits

Neon Rust, un jeune…

                Neon Rust, c’est un groupe de rock alternatif provenant de Gaume composé de quatre membres.

Benjamin Saussu , Photographe…

Je m'appelle Benjamin Saussu mais j'ai choisi de publier mon travail sous un pseudonyme qui me suit depuis pas mal de temps (Benja Premier de Rothstein) L'histoire est longue et…

Portrait MAG.D Virton :…

Magali Durand « MAG.D », née en 1972,originaire de Dampicourt et vit à Virton.

Pascal Ruffy découvrez ses…

in Habay

 Une photo réussie doit donner de l’émotion et faire réagir ceux qui la regarde.   Agé de 56 ans, j’ai quitté mon ancien métier après 35 ans de bons et…

Plus d info

Abattre les animaux à la ferme
Abattre les animaux à la ferme : lancement d’une étude de faisabilité...
GESTION PLUS DYNAMIQUE DES PROGRAMMES COMMUNAUX
VERS UNE GESTION PLUS DYNAMIQUE DES PROGRAMMES COMMUNAUX DE DEVELOPPEMENT RURAL PCDR...
Allègement des mesures liées à la peste porcine africaine 
  Reprise de l’exploitation du bois de chauffage et allègement des mesures liées à la peste porcine africaine  La Ministre wallonne de...
 Préservation du bocage et la plantation de haies en province de Luxembourg
Doublement du budget pour la préservation du bocage et la plantation de haies en milieu agricole...
Les pépiniéristes mobilisés avec l’appui du Comptoir forestier en province de Luxembourg
Les pépiniéristes mobilisés avec l’appui du Comptoir forestier wallon pour atteindre l’objectif des 4000 Km de haies et/ou un million d’arbres plantés...
un million d’arbres et  4000 km de haies
 4000 km de haies et/ou un million d’arbres : une procédure simplifiée et une subvention plus attractive  ...
Réouverture de la forêt en Gaume
Réouverture de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine dans le respect des mesures de confinement COVID19...

Reportage

Exposition artistique au palais à Arlon

in Arlon

Au palais à Arlon  Exposition      Organisé par Valou Lejeune et Christophe Englebert   Deuxième exposition artistique ou nous avons le privilège de recevoir les artistes suivants : Andrée…

Concours Agility au club canin de…

Concours Agility au club canin de Florenville

Découvrez le domaine de Han

Découvrez le domaine de Han à 45 Minutes d'Arlon et du Luxembourg.

Melting pot à Chassepierre

Melting pot à Chassepierre
voiture d'occasion