fbpx
 PROGRAMMES COMMUNAUX

GESTION PLUS DYNAMIQUE DES PROGRAMMES COMMUNAUX

VERS UNE GESTION PLUS DYNAMIQUE DES PROGRAMMES COMMUNAUX DE DEVELOPPEMENT RURAL PCDR

 

Sur proposition de la Ministre en charge de la ruralité, Céline Tellier, le Gouvernement de Wallonie a approuvé un plan de réduction de l’encours budgétaire des programmes communaux de développement rural (PCDR).  

Pour rappel, dans le cadre du subventionnement des 150 projets issus de programmes de développement rural déjà approuvés, les délais considérables entre la demande de subsides et la réalisation des projets aboutissent aujourd’hui à un différentiel de 85 millions d’euros entre les projets budgétés au départ et les dépenses effectives à l’arrivée.  

Related Articles

Abattre les animaux à la ferme Abattre les animaux à la ferme
Agenda de Septembre
 Domaine des Sorbiers  Domaine des Sorbiers 
Agenda de Septembre

Le Gouvernement wallon souhaite réduire cet encours hérité du passé afin de garder une meilleure maîtrise des coûts et ainsi pouvoir assurer la pérennité de ces programmes élaborés parfois depuis plusieurs années par les communes, avec la participation de leurs citoyens. Les projets soutenus sont divers, allant de la maison de village au renforcement de la mobilité douce, en passant par des projets de logements intergénérationnels.  

L’administration wallonne accompagnera les communes pour les aider à dynamiser la concrétisation de ces projets avec une gestion rigoureuse des délais. Ces programmes qui s’étalent sur plusieurs années se découpent en différentes étapes de réalisation. Les communes auront l’obligation de régulariser leurs projets en cours dans l’année, en les amenant à l’étape de réalisation suivante. Des règles claires et transparentes permettront également de traiter les dossiers introduits par les communes avec équité, objectivité et rigueur.   

Pour Céline Tellier : « Jusqu’ici, les communes n’avaient aucun délai pour réaliser leurs projets. Certains citoyens attendent la réalisation de travaux depuis presque 20 ans dans les cas les plus extrêmes. Ce n’est pas acceptable. Cette réforme vise à dynamiser un magnifique outil de participation citoyenne tout en assurant une viabilité financière à ce programme très important pour nos communes rurales ».   

Une révision plus large du mécanisme PCDR est par ailleurs en cours de finalisation.  Elle visera à assurer une plus grande équité entre les communes et une meilleure gouvernance de l'outil.  pcdr

Related Articles

Réouverture de la forêt en Gaume Réouverture de la forêt en Gaume
Agenda Mai de la province de Luxembourg

voiture d'occasion

Portraits

Neon Rust, un jeune…

                Neon Rust, c’est un groupe de rock alternatif provenant de Gaume composé de quatre membres.

Benjamin Saussu , Photographe…

Je m'appelle Benjamin Saussu mais j'ai choisi de publier mon travail sous un pseudonyme qui me suit depuis pas mal de temps (Benja Premier de Rothstein) L'histoire est longue et…

Portrait MAG.D Virton :…

Magali Durand « MAG.D », née en 1972,originaire de Dampicourt et vit à Virton.

Pascal Ruffy découvrez ses…

in Habay

 Une photo réussie doit donner de l’émotion et faire réagir ceux qui la regarde.   Agé de 56 ans, j’ai quitté mon ancien métier après 35 ans de bons et…

Plus d info

Abattre les animaux à la ferme
Abattre les animaux à la ferme : lancement d’une étude de faisabilité...
 Domaine des Sorbiers 
Inauguration du Domaine des Sorbiers : un projet innovant, écoresponsable, vitrine d’un tourisme durable  ...
Allègement des mesures liées à la peste porcine africaine 
  Reprise de l’exploitation du bois de chauffage et allègement des mesures liées à la peste porcine africaine  La Ministre wallonne de...
 Préservation du bocage et la plantation de haies en province de Luxembourg
Doublement du budget pour la préservation du bocage et la plantation de haies en milieu agricole...
Les pépiniéristes mobilisés avec l’appui du Comptoir forestier en province de Luxembourg
Les pépiniéristes mobilisés avec l’appui du Comptoir forestier wallon pour atteindre l’objectif des 4000 Km de haies et/ou un million d’arbres plantés...
un million d’arbres et  4000 km de haies
 4000 km de haies et/ou un million d’arbres : une procédure simplifiée et une subvention plus attractive  ...
Réouverture de la forêt en Gaume
Réouverture de la forêt en zone infectée par la peste porcine africaine dans le respect des mesures de confinement COVID19...

Reportage

Exposition artistique au palais à Arlon

in Arlon

Au palais à Arlon  Exposition      Organisé par Valou Lejeune et Christophe Englebert   Deuxième exposition artistique ou nous avons le privilège de recevoir les artistes suivants : Andrée…

Concours Agility au club canin de…

Concours Agility au club canin de Florenville

Découvrez le domaine de Han

Découvrez le domaine de Han à 45 Minutes d'Arlon et du Luxembourg.

Melting pot à Chassepierre

Melting pot à Chassepierre
voiture d'occasion