fbpx
Abattre les animaux à la ferme

Abattre les animaux à la ferme

Abattre les animaux à la ferme : lancement d’une étude de faisabilité

 

En Wallonie, 50 millions d’animaux ont été abattus l’an dernier en vue de l’alimentation des consommateurs. En parallèle au travail mené pour améliorer la transparence, le contrôle et la formation dans les abattoirs, certains éleveurs souhaitent aujourd’hui développer un abattage à la ferme.

Pour ceux-ci, l’abattage à la ferme devrait constituer une étape supplémentaire en vue de maitriser la philosophie des circuits-courts dans sa globalité. Afin d’étudier les conditions de faisabilité techniques, économiques et légales des différentes méthodes, la Ministre du Bien-être animal, Céline Tellier et le Ministre de l’Agriculture, Willy Borsus ont débloqué un budget de 100.000 euros pour financer une étude scientifique sur le sujet qui devra objectiver sa pertinence.

L’objectif est d’identifier concrètement les opportunités de développement de l’abattage à la ferme en Wallonie par espèce. Une analyse des éventuelles complémentarités entre le modèle d’abattoir classique et les méthodes d’abattage à la ferme sera également réalisée.

Ferme

Related Articles

Economie circulaire Economie circulaire
Actualités en province de Luxembourg
 Domaine des Sorbiers  Domaine des Sorbiers 
Agenda de Septembre

Céline Tellier : « La réflexion sur l’abattage à la ferme est d’actualité dans plusieurs pays européens. Cette technique pourrait améliorer le bien-être des animaux dans leurs dernières heures de vie, et c’est d’ailleurs la motivation première des éleveurs intéressés. Mais l’abattage à la ferme facilite aussi le circuit-court et la vente directe. Nous devons évidemment nous assurer de la faisabilité économique et légale de cette méthode. »

Willy Borsus : « Il est important d’objectiver la faisabilité économique et opérationnelle de l’abattage à la ferme afin de voir si cette technique est soutenable économiquement. Cette étude sera à mettre en relation avec une autre étude, menée en parallèle par la SOGEPA, et qui porte sur le paysage des abattoirs wallons. En effet, suite à la diminution du nombre d’abattoirs en Wallonie, l’abattage à la ferme pourrait représenter une alternative si elle se montre économiquement viable. »

Cette étude sera menée en concertation étroite avec les parties concernées en Wallonie, entre autres : les représentants des agriculteurs (FWA, FUGEA, UNAB), des abattoirs (FEBEV, VIP), l’association Diversiferm, l’AFSCA, le Collège des producteurs et le Service Public de Wallonie.

Les universités ou Hautes écoles intéressées ont jusqu’au 9 octobre 2020 pour répondre à l’appel à projets disponible via ce lien et auront 6 mois pour présenter leurs conclusions.

 

voiture d'occasion

Portraits

Neon Rust, un jeune…

                Neon Rust, c’est un groupe de rock alternatif provenant de Gaume composé de quatre membres.

Benjamin Saussu , Photographe…

Je m'appelle Benjamin Saussu mais j'ai choisi de publier mon travail sous un pseudonyme qui me suit depuis pas mal de temps (Benja Premier de Rothstein) L'histoire est longue et…

Portrait MAG.D Virton :…

Magali Durand « MAG.D », née en 1972,originaire de Dampicourt et vit à Virton.

Pascal Ruffy découvrez ses…

in Habay

 Une photo réussie doit donner de l’émotion et faire réagir ceux qui la regarde.   Agé de 56 ans, j’ai quitté mon ancien métier après 35 ans de bons et…

Plus d info

Economie circulaire
Economie circulaire : la Wallonie passe à la vitesse supérieure.   Après une large consultation des entreprises, des fédérations sectorielles,...
GESTION PLUS DYNAMIQUE DES PROGRAMMES COMMUNAUX
VERS UNE GESTION PLUS DYNAMIQUE DES PROGRAMMES COMMUNAUX DE DEVELOPPEMENT RURAL PCDR...
 Domaine des Sorbiers 
Inauguration du Domaine des Sorbiers : un projet innovant, écoresponsable, vitrine d’un tourisme durable  ...
    « HOMO SAPIENS » en province de Luxembourg
En ce début d’automne et en guise d’ouverture de saison, le Centre culturel de Nassogne vous propose de découvrir le VENDREDI 25 SEPTEMBRE 2020 à...
Raton laveur en province de Luxembourg
Allons-nous devoir cohabiter avec le raton laveur ...
informer en temps réel sur la qualité de l’air en province de Luxembourg
Lancement de www.wallonair.be, un nouvel outil pour informer en temps réel sur la qualité de l’air en Wallonie...
Soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie et en province de Luxembourg
Appel à projets : soutenir la relocalisation de l’alimentation en Wallonie...
Sanctions doublées pour les déchets sauvages
Sanctions doublées pour les déchets sauvages...

Reportage

Exposition artistique au palais à Arlon

in Arlon

Au palais à Arlon  Exposition      Organisé par Valou Lejeune et Christophe Englebert   Deuxième exposition artistique ou nous avons le privilège de recevoir les artistes suivants : Andrée…

Concours Agility au club canin de…

Concours Agility au club canin de Florenville

Découvrez le domaine de Han

Découvrez le domaine de Han à 45 Minutes d'Arlon et du Luxembourg.

Melting pot à Chassepierre

Melting pot à Chassepierre
voiture d'occasion