fbpx
Soyons solidaire et travaillons ensemble pour combattre les méfaits du CORONAVIRUS
Commémorations à Bastogne

Commémorations à Bastogne

Grand succès à Bastogne 40.000 personnes se sont mobilisées ce week-end pour rendre hommage aux vétérans !

Grand succès à Bastogne

40.000 personnes se sont mobilisées ce week-end pour rendre hommage aux vétérans !

 

Hommage, émotion, respect.

A Bastogne, tout au long de ce week-end, plus de 40.000 personnes ont participé aux commémorations du 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes.

Ce dimanche a permis à de nombreux visiteurs de vivre des reconstitutions de combats dans les villages de Recogne et Cobru, puis d’assister à un défilé de véhicules militaires d’époque dans le centre de la ville. Un peu plus tôt dans cette journée consacrée à l’hommage aux civils, autorités et population se sont recueillies à l’Enclos des fusillés de Noville. Un monument dédié à la mémoire de huit habitants du village abattus par les Allemands en décembre 44.

Samedi, le temps fort de ce week-end mémoriel aura assurément été la visite du couple royal et d’une délégation américaine  pour la mise à l’honneur de 40 vétérans US présents à l’occasion de ces commémorations. Ces hommes revenus sur les terres ardennaises qu’ils ont aidé à libérer ont été félicités, applaudis mais aussi, fleuris par des enfants de Bastogne.  Un grand moment d’émotion !

Samedi encore, durant la soirée, 12 000 personnes se sont rassemblées au pied du Mardasson pour admirer les projections des tableaux thématiques et historiques retraçant les grands moments-clés de la Seconde Guerre mondiale et de la Bataille des Ardennes. Le spectacle met également  en avant l’implication de soldats texans « Aggies go to war ».

Une exposition exceptionnelle leur est d’ailleurs consacrée à Bastogne. « From Texas to Bastogne – Texas Aggies Go to War ». Inaugurée vendredi, elle retrace le parcours de cinq étudiants de l’Université Texas A&M ayant participé à la Bataille des Ardennes durant l’hiver 44 à travers une scénographie dynamique composée de témoignages, d’extraits de films et de documents d’archives.

En marge de ces moments forts des commémorations, de nombreuses activités comme la marche du périmètre, le salon du livre de guerre, le Bastogne Barracks ont aussi contribué à faire de ce week-end un véritable succès.

Ce 70e anniversaire de la Bataille des Ardennes a assurément atteint son objectif de saluer ces hommes, femmes, soldats, résistants, civils qui par leur courage et leur sacrifice ont contribués à ce que nous puissions vivre en paix depuis 70 ans, tant en Belgique qu’aux Etats-Unis.

La Ville de Bastogne tient à remercier l'Ambassade des Etats-Unis,  les services communaux, la Police, les pompiers, la Base Bastogne, le Syndicat d'Initiative, l'A.C.A.I.B., l’asbl Ardennes Memories, la Maison Croisy, le Bastogne War Museum, Tempora & Luc PETIT création ainsi que toutes les associations qui ont contribué à la réussite de cet événement d'exception.

Merci également à tous les citoyens qui se sont mobilisés à l’occasion de ce week-end riche en émotions. 

infoluxBastog036infoluxBastog001

 

 infolux049

 

70E

 

infolux069

 

 infoluxbast010

infoluxBastog001

 

 

 

commémorations et inaugurations à Noville 
reconstitution à Cobru

 

infoluxBastog021