fbpx
Soyons solidaire et travaillons ensemble pour combattre les méfaits du CORONAVIRUS
06 mai, 2020

Le groupe «Martelange.lu» donne des masques à ses clients

Alors qu'au Grand-Duché le port du masque est obligatoire dans tous les lieux où la distanciation sociale ne peut pas…
29 avril, 2020

Indépendant, commerçant, entreprise, artisan communiquer sur votre réouverture du 11 mai

Spécial covid 19, indépendant, commerçant, entreprise, artisan, info-lux vous propose de communiquer sur votre réouverture du 11 mai.
23 avril, 2020

Réouverture des forêts gaumaises sous Conditions ...

 Bonne nouvelle : dès le 15 mai, la circulation sera à nouveau autorisée dans les forêts en zone infectée par…
22 avril, 2020

les mesures attendues pour compléter l'aide aux indépendants qui n'avaient pas accès…

in ACTUALITES

by Gallez

Voici enfin les mesures attendues pour compléter l'aide aux indépendants qui n'avaient pas accès à la première aide Wallonne :Le…
Photos de BARCLAY JAMES HARVEST à Luxembourg

Photos de BARCLAY JAMES HARVEST à Luxembourg

BARCLAY JAMES HARVEST a été créé en 1966.
Leur premier single « Early Morning », fut publié en chez Parlophone en 1968.


C'est sous le label Polydor que le groupe connut ses premiers succès en Angleterre avec notamment l'album OCTOBERON sur lequel on retrouve le fameux « Rock' n' Roll star » et l'album GONE TO EARTH sur lequel figure le non moins célèbre « HYMN ».

BARCLAY JAMES HARVEST connu une effervescence dans les années 80 et fut reconnu en Allemagne, en Suisse, en France avec une série de disques d'or, de platine, des concerts à "guichet fermé". Rappelons le concert devant le mur de Berlin en 1980, devant plus de 175 000 fans. C’est à l’occasion de ce concert que le groupe interpréta le titre de Les Holroyd “LIFE IS FOR LIVING” qui n’avait jamais était enregistré auparavant et devant l’accueil extrêmement positif des Berlinois, le groupe entra immédiatement en studio pour enregistrer ce titre qui connut un succès phénoménal. Puis, Il s’en suivra, en 1981, l’album « TURN OF THE TIDE » on l’on retrouve bien évidemment « LIFE IS FOR LIVING ». Les années se passent entre tournées européennes, enregistrement d’albums tels que « RING OF CHANGES », « VICTIMS OF CIRCUMSTANCES » (album et single n° 1 en France !), « FACE TO FACE », « WELCOME TO THE SHOW » produit par Andy McPHerson et Jon Astley.

Durant les années 90 le succès fut plus dur à retrouver, mais le groupe réalisa d'excellentes ventes du "BEST OF BARCLAY JAMES HARVEST" et compléta une tournée européenne très réussie pour le 25ème anniversaire du groupe. Le groupe rebondit en 1996 avec de nouvelles chansons et de nouveaux shows et c'est ainsi que, sous le label Polydor Allemagne, BARCLAY JAMES HARVEST sortit un nouvel album intitulé "River Of Dreams". Et puis c’est le 27 septembre 1997 que le groupe, avec cette formation, donna son dernier concert à BERN pour des divergences d’opinons légitimes après tant d’années de « co habitation » !

Le groupe souhaitant continuer dans leur propre voie musicale mais avec un style différent se scinda en deux et ce sont des arrangements contractuels qui leur donna la possibilité de « sévir » sous le même nom de BARCLAY JAMES HARVEST mais avec la mention obligatoire soit de John Lees, soit de Les Holroyd. John Lees continua l’aventure avec Wooly Wolstenholme et Les Holroyd avec Mel Pritchard et porte aujourd’hui le nom de :

BARCLAY JAMES HARVEST featuring Les Holroyd

qui est aujourd’hui la formation qui nous intéresse.

Nous sommes au début de 2001 et Les Holroyd est en train d’enregistrer dans son home studio de nouveaux titres qu’il va confier à sa société de management afin qu’elle les présente à des maisons de disques, mais ces envois restent sans réponse…. Les étudie alors d’autres possibilités et se met en rapport avec Andy McPherson du Revolution Studios qui avait co produit l’album « WELCOME TO THE SHOW ». Une amitié certaine s’était créée entre les deux personnages et Andy Mc, grâce à ses contacts, mit en rapport Les Holroyd et Mel Pritchard avec les musiciens actuels qui forment le BJHFLH. Il usa également de ses contacts et mettra le groupe en rapport avec une nouvelle maison de disques « MUSEDIA » qui fut enchanté par le projet. Le deal conclu, le groupe commença à enregistrer au Revolution Studios et dans le studio de Les Holroyd, le premier album de BARCLAY JAMES HARVEST featuring Les Holroyd « REVOLUTION DAYS ». Il s’en suivra une tournée Européenne en 2002 incluant la France, l’Allemagne, la Suisse. Puis, en 2003, nouvelle tournée et une réédition de l’album REVOLUTION DAYS sorti avec un remix du titre « LOVE ON THE LINE ». On retrouvera également un CD « live » effectué en Allemagne en 2002 et intitulé « LIVE IN BONN 30 TH OCTOBER 2002 ». En janvier 2004 MEL PRITCHARD décéda d’un arrêt cardiaque. Le groupe se devait de continuer et aujourd’hui le jeu de la batterie est assurée par Paul Walsham. Grâce à leur agence Kultopolis, le groupe va donner un concert exceptionnel au Galaxie d’Amnéville avec l’Orchestre Philharmonique de Prague mélangeant musique classique et rock. Il s’en suivra d’ailleurs un album et un DVD intitulé « CLASSIC MEETS ROCK » en 2007. Devant le succès de ce concert, Kultopolis organisa alors une tournée européenne avec cette même formule dont les derniers spectacles ont eu lieu en Europe en octobre 2009

Photos et texte de Véronique Mergaux 

Related Articles

Goosefest : Festival Concert de Virton Goosefest : Festival Concert de Virton
Agenda Mai de la province de Luxembourg
« The Last Barrel» : à Esch-Alzette au Luxembourg « The Last Barrel» : à Esch-Alzette au Luxembourg
Agenda Mars de la province de Luxembourg

Portraits

Marie-Laure Théret de la…

in Arlon

Ce jeudi 23 avril, toujours en mode confinement, nous reprenons le cycle normal des conférences proposées pour découvrir les activités des membres de notre groupe. Cette semaine, c’est Marie-Laure Théret…

«tout ira bien» :…

in Étalle

Après quelques jours de confinement, Lison, 7ans, a décidé d'écrire une chanson sur le coronavirus.

Gus Illusioniste était au…

Gus Illusioniste Magicien et illusioniste français 

Le Son de Vie…

Notre   association   « Le   Son   de   Vie »   est   un   groupe   de   bénévoles   déjà  expérimenté pour avoir déjà réalisé plusieurs projets dans le monde. Notre  équipe  détient  une  grande  capacité …

Plus d info

 Le groupe «Martelange.lu» donne des masques à ses clients
Alors qu'au Grand-Duché le port du masque est obligatoire dans tous les lieux où la distanciation sociale ne peut pas être respectée, certains...
les mesures attendues pour compléter l'aide aux indépendants qui n'avaient pas accès à la première aide Wallonne
Voici enfin les mesures attendues pour compléter l'aide aux indépendants qui n'avaient pas accès à la première aide Wallonne :Le Gouvernement de...
Arts et de Musiques au  Palais à Arlon
Nina Simone, Wild as the Wind,17h et 20H30, le Palais, Arlon, organisé par dAdeM...
Gus Illusioniste était au Casino 2000 de Mondorf
Gus Illusioniste Magicien et illusioniste français ...
Concert de Pineway au Rockhal Floor  à Esch-sur-Alzette
le samedi 4 avril 2020, le groupe local Pineway annonce la sortie de son premier album « Shift » avec un concert au Rockhal Floor à Esch-sur-Alzette...
Goosefest : Festival Concert de Virton
L’affiche de la 10ème édition du Goosefest, qui se tiendra les 8 et 9 mai 2020 à Virton est connue...
« The Last Barrel» : à Esch-Alzette au Luxembourg
Sortie de l’album « The Last Barrel» de Heavy Petrol le 21 mars 2020 à la Kulturfabrik...

Reportage

Nothing to show. You must configure the data source of the widget.