FOURNEAU SAINT-MICHEL : LES GENS DE CHEZ NOUS

FOURNEAU SAINT-MICHEL : LES GENS DE CHEZ NOUS - photos

 

FOURNEAU SAINT-MICHEL : LES GENS DE CHEZ NOUS

« Les Djins d’amon nos-ôtes » (les gens de chez nous) est devenu un évènement incontournable en Province de Luxembourg.

Dimanche au fourneau saint Michel nous avons eté accueillie par une centaine d’artisans sur l’ensemble du site, veillant à la qualité des objets présentés, produits de bouche, bijoux ou mobilier léger. Parmi les immanquables de la journée, les visiteurs ont assistées  au cerclage d’une roue, savoir-faire ancien dont la pratique se maintient de manière exceptionnelle au sein du Domaine.

Mais ont pue également découvrir un sabotier, tisserand, lavandières, dentellières, les travaux des champs…  Et assister à une messe en wallon ou une classe à l’ancienne.

De leur côté, les agents du Fourneau ont fait  des démonstrations de leur « savoir-faire » rare et unique en Wallonie : Depuis plusieurs années, le personnel provincial s'est attaché à pratiquer des métiers oubliés ou en voie de disparition. Des maçons travailleront sur des bâtiments avec du torchis, l’imprimerie et la scierie tourneront … Sans oublier les galettes au feu de bois, tartes et autres gaufres pour les gourmands.

Des spectacles de danse folklorique, marionnettes en bois, bonimenteurs et une fête foraine comme autrefois complèteront l’ambiance familiale et conviviale qui caractérise cet événement.

Tout est prévu pour le plaisir des petits et des grands.

L'occasion vous est donnée de "vivre" le musée de plein air dans la résonance des bruits, dans les effluves des odeurs et dans les reflets des couleurs d'autrefois.



Domaine provincial du Fourneau Saint-Michel à Saint-Hubert

Plongez au coeur de la vie rurale d'autrefois, dans un écrin de nature préservé, à la découverte d'un patrimoine exceptionnel ...

Le Fourneau St-Michel est un remarquable ensemble architectural implanté au cœur de la forêt d’Ardenne. Il est consacré à l’architecture et au mode de vie de l’Ardenne d’autrefois. Un musée et des bâtiments témoignent aussi de l’industrie du fer au 18e siècle.